Comme vous le savez, s’exposer au soleil pendant les vacances peut constituer un danger sérieux pour la peau. Les rayons UV peuvent pénétrer en profondeur dans l’épiderme et ils peuvent provoquer des brûlures, voire même le développement d’un cancer cutané.
L’un des risques courants du bronzage est le coup de soleil ou érythème. Mais il n’est pas rare de trouver des vacanciers qui souffrent aussi d’un vieillissement accéléré de la peau après leur voyage. Du coup, il vaut mieux utiliser une protection solaire adaptée. Et voici quelques pistes pour savoir le choisir.
Le facteur de protection solaire
Il ne faut effectivement pas opter pour n’importe quelle crème solaire. Si vous souhaitez profiter d’un meilleur résultat, vous devez tenir compte du FPS ou facteur de protection solaire du produit que vous utilisez. En fait, il s’agit du degré de protection qu’offre votre écran solaire. Il doit être sélectionné en fonction des conditions d’ensoleillement et de votre type de peau. Donc, il peut être faible, moyen ou élevé.
Pour des vacances à la plage, dans des zones tropicales, avec une peau sensible, l’idéal est de se tourner vers une lotion solaire capable de vous protéger à la fois des UVA et des UVB. La solution dénommée Sun Body Lotion Shimmer Edition SPF proposée par Andrea Rudolph France, par exemple, et une lotion protectrice, apaisante et résistante à l’eau en mesure de vous protéger efficacement contre les rayons UVA et UVB nocifs du soleil.
La texture
L’autre critère de sélection d’une protection solaire est sa texture. Si vous avez une peau sèche et sensible, vous devez privilégier une crème ou un lait solaire. Si vous disposez, en revanche, d’une peau grasse, vous devez préférer l’émulsion.
Ce qui est avantageux avec les protections solaires avec texture visible, c’est le fait qu’elles permettent de contrôler aisément la quantité de produit appliquée. Les protections solaires avec texture fluide, quant à elles, sont plus faciles à manier. De plus, il est encore possible de choisir entre un fluide classique ou un fluide teinté.
Pour profiter enfin d’une application rapide et sans effet collant, rien ne vous empêche de miser sur les sprays ou les brumes. De toute façon, la constitution des protections solaires est toujours la même, quelle que soit la texture que vous choisissez. Donc, vous pouvez toujours bénéficier des mêmes effets.
La marque
La meilleure protection solaire pour les vacances serait également une crème ou une lotion fournie par une marque de renom. Si possible, tournez-vous vers une entreprise qui est présente sur le marché depuis de nombreuses années, que vous connaissez déjà et qui vous est recommandé par vos connaissances ou par les autres consommateurs en ligne. N’investissez surtout pas dans un produit anti-UV sans marque, ni dans un produit solaire proposé par une très jeune marque.
Et même si vous faites confiance à une marque en particulier, tâchez de toujours bien lire l’étiquette de chaque produit solaire pour connaître leur label, leurs composants, leur origine, leur date de péremption, etc. En outre, ce n’est pas le prix du produit qui doit vous intéresser en premier. Considérez le nom de son fabricant et ses caractéristiques.