Un voyage dans les Antilles, qui n’en rêve pas ? Cette destination est l’une des plus attirantes surtout pour ceux qui cherchent à découvrir des trésors tropicaux. De plus, il y a le choix entre les îles qui s’y trouvent : Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes, l’île aux fleurs, etc. Cependant, il faut bien organiser le voyage. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et d’apprécier complètement le périple. Mais comment s’y prendre ? Conseils et astuces !
Choisir la bonne période
Comme dans toutes les régions tropicales du monde, le climat peut gâcher l’ambiance du voyage dans les Antilles. Il faut surtout éviter la période des fortes pluies. Le mieux est donc de programmer le voyage pendant la saison sèche qui se situe en général entre les mois de décembre et avril. Le soleil brille à merveille et l’eau a une température située autour de 27°C. Il n’y a rien de mieux pour faire de son séjour un moment inoubliable. Pour ceux qui cherchent le calme absolu, la basse saison qui se situe entre mi-juin et fin novembre appelée période d’hivernage est à privilégier.
Prévoir une location de voiture
Comme pour n’importe quel voyage, un séjour dans les Antilles que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe, le déplacement doit être prévu d’avance. Faire une location de voiture est alors indispensable si l’on souhaite découvrir un maximum de lieux. De plus, lors d’une location de voiture aux Antilles, il est possible de faire le choix entre plusieurs types de véhicules. La sélection doit être basée sur les itinéraires et le nombre de personnes qui composent le groupe.
Penser à l’hébergement et à la restauration
Ces deux éléments font partie des deux points les plus importants d’un voyage. Ils sont donc à préparer à l’avance. Il est possible de réserver des hôtels en fonction des lieux à visiter. Ceux qui n’ont pas envie de faire le tour pour se trouver à manger peuvent opter pour les établissements qui proposent des pensions complètes avec repas. Il est aussi possible de choisir des hôtels qui sont situés dans des zones où il y a des restaurants intéressants. Dans tous les cas, il faut avoir le budget nécessaire pour l’hébergement et la nourriture pendant tout le voyage.
Ce qu’il faut savoir d’autres
Etant une région française, les ressortissants Français n’ont pas besoin de visa pour aller aux Antilles. Il leur faut seulement un passeport et une carte d’identité valide. Pour les touristes qui viennent de l’espace Shengen, un visa extension DOM leur est indispensable en plus d’un passeport. Ceux qui prévoient de louer une voiture doivent aussi avoir un permis de conduire en cours de validité.
En outre, l’idéal est de prévoir les équipements utiles en fonction des activités que l’on souhaite faire sur place. Les tenues de plage sont à privilégier.
Il faut aussi avoir une trousse de secours avec différents équipements et produits pouvant être utiles pour soigner les bobos. Et évidemment, il ne faut pas oublier les appareils permettant de mémoriser les vacances dans les Antilles : smartphone, tablette, etc.