Le tourisme reprend finalement son dynamisme après la crise sanitaire, mais pas sans changement. De nouvelles tendances, préférences et priorités marqueront les voyages en 2024 et au-delà. En voici les principaux aspects à retenir.
La recherche d’expériences de voyage exclusives et luxueuses
Les agents touristiques sont moins populaires qu’avant, mais toujours essentiels pour certains types de voyages. En effet, les entreprises qui souhaitent organiser des voyages d’affaires ne peuvent pas s’en passer, ainsi que les personnes à la recherche d’expériences exclusives et luxueuses. Une agence spécialisée comme artralux propose d’accompagner ses clients à chaque étape afin d’élaborer un programme de séjour personnalisé et unique en son genre. Différents services sont alors inclus, par exemple la location de voiture avec chauffeur et la réservation de résidence privée. La contribution de l’agent de voyage ne peut pas être négligée dans ce cadre.
L’émergence du tourisme durable et responsable
Les priorités des voyageurs varient selon l’âge, le sexe, le budget et bien d’autres raisons. Elles évoluent également sous l’influence des facteurs majeurs comme le climat global et la sécurité. Ainsi, on remarque que de plus en plus de personnes donnent la priorité à la durabilité et au tourisme responsable. Elles sont conscientes des enjeux environnementaux, de l’impact du tourisme sur les économies locales et sur les cultures. Ce qui influence leur choix d’hébergements, d’attractions et d’activités, de moyens de transport, etc.
Les séjours authentiques et immersifs sont en demande
De plus en plus de voyageurs sont prêts à payer plus cher pour avoir une expérience unique et même extravagante, ne serait-ce qu’une fois dans leur vie. Cela dit, ils sont également nombreux à vouloir découvrir le visage authentique des destinations qu’ils visitent. Ils souhaitent interagir aussi longtemps que possible avec les locaux et vivre comme eux. Le tourisme expérimental est sans doute une grande tendance de 2023 et de 2024. Ceci est particulièrement constaté dans les destinations avec des cultures très différentes de celles de l’occident.
La technologie au coeur du tourisme pour voyager plus aisément
Comme tout autre secteur, le tourisme profite des avancées technologiques pour améliorer ses services et optimiser l’expérience du client. Les jeunes voyageurs, ceux qu’on appelle les millennials et la génération Z, sont particulièrement exigeants à ce niveau. Ils préfèrent organiser leurs voyages eux-mêmes et avoir à portée de main des applications mobiles qui leur facilitent la tâche. Ils exigent la rapidité d’exécution, qu’il s’agisse de réserver un vol, payer un service, trouver une adresse ou bien adresser un problème durant leur séjour.
Le voyage en 2024 peut très bien allier plaisir et travail
Une tendance importante des voyages est l’envie d’allier l’outil à l’agréable, c’est-à-dire travailler et s’amuser en même temps. Cette orientation s’explique en partie par la démocratisation du travail à distance et en freelance. Et après plus de deux ans de confinement, les gens ont hâte de se déplacer librement et d’explorer le monde autant que possible. D’ailleurs, les emplois liés au voyage suscitent l’intérêt des jeunes comme des seniors, par exemple le blogging.
En ce qui concerne le choix des destinations, de plus en plus de voyageurs souhaitent découvrir de nouveaux pays, de nouvelles villes et les explorer hors des sentiers battus. En revanche, il y a toujours ceux qui préfèrent passer leurs vacances dans un endroit familier.