Partir en voyage au Moyen-Orient pourrait être plus qu’intéressant si vous désirez voir à quel point cette région possède un patrimoine culturel et historique particulièrement riche. À travers ce périple, vous aurez l’occasion de le découvrir selon les pays que vous visiterez. Dans la réalisation éventuelle de cette aventure, des bâtiments historiques ainsi que des endroits uniques à ne pas rater au Moyen-Orient seront le sujet de cet article.
En Égypte
Si vous êtes un fan de paléontologie, sachez qu’en Égypte se trouve un site d’importance mondiale inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Situé à environ 150 km de la capitale Le Caire, le « Wadi al-Hitan » qui porte le nom de « vallée des baleines » est incontournable. Il contient des restes fossilisés de plusieurs cétacés préhistoriques et vous fera découvrir le patrimoine du Moyen-Orient. Cette étendue désertique serait le lieu de la transition de ces créatures, allant d’un animal terrestre à un mammifère marin. Ce site spectaculaire est actuellement considéré comme un musée naturel.
Quand il est question de partir en Égypte, découvrir l’ancienne culture égyptienne fait également partie de l’aventure. En effet, si vous envisagez d’effectuer un circuit sur mesure au Moyen-Orient, il serait regrettable de rater les vestiges de cette civilisation. D’ailleurs, localisée à moins d’une heure de route du Caire, « Memphis » est la destination parfaite. Cette ville a été la première capitale égyptienne, mais elle est surtout réputée pour l’ensemble de ses sites funéraires et ses innombrables statues. Ce n’est pas alors surprenant si Memphis et sa région ont été inscrites par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
En Jordanie au Moyen-Orient
Si vous partez en Jordanie, vous pourrez découvrir de fabuleux vestiges anciens qui font partie du patrimoine historique du pays. Le fameux « Quseir Amra » qui figure parmi l’un des nombreux châteaux désertiques jordaniens est à absolument voir pendant votre voyage au Moyen-Orient. En effet, ce palais situé à moins de 90 km de route d’Amman était le lieu de plaisance de plusieurs souverains par son complexe balnéaire. Par ailleurs, sa construction est un des mieux conservés du pays, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Aussi, lorsque vous franchissez cet établissement, de magnifiques fresques murales remplissent l’intérieur du palais.
Lors de votre aventure au Moyen-Orient, toujours en Jordanie, visiter « Abila City » (Raphana) est une chose à faire autant que possible. D’autant plus que ce site est accessible en voiture en moins de deux heures de route depuis la capitale jordanienne. En effet, au cours de votre passage, vous y verrez des colonnes mégalithiques qui sont le reste d’un ancien bâtiment chrétien transformé en basilique. Cet édifice fut jadis construit avec des colonnes en basalte et en calcaire où les restes témoignent des temps passés. D’ailleurs, pendant votre exploration des lieux, vous verrez notamment une cave escarpée qui a été le théâtre de cette période. Également sur place, vous y trouverez une rue pavée, une basilique, des bains et un pont romain sur le Wadi.
En Algérie
Un parc national d’exception vous attendra en optant pour l’Algérie comme votre prochaine destination de voyage au Moyen-Orient. Sur le territoire algérien se trouve effectivement un vaste plateau situé au sud-est, et cela au cœur du désert du Sahara. Il s’agit du « Tassili n’Ajjer » qui abrite une grande collection d’art rupestre préhistorique. Vous y verrez près de 15 000 dessins et de gravures qui datent de plusieurs millénaires. En plus de posséder un vestige grandiose de l’évolution humaine, ce site algérien possède par ailleurs un intérêt géologique. Tout cela, grâce aux « forêts de rochers » qui font partie de son paysage.
Par ailleurs, dans la région nord du Sahara se trouve la vallée du M’Zab, qui est traversé par un fleuve du même nom. Composé de cinq villages bien fortifiés que l’on nomme Ksour, ce site s’étend à plus de 8 000 km². Cet ensemble urbain a réussi à conserver sa spécificité, et cela au fil de plusieurs siècles. Avec un modèle d’organisation en spirale, les bâtiments présents vous stupéfieront. Sachez que le mode de construction de M’Zab influence considérablement l’architecture arabe actuelle. De ce fait, visiter cet ensemble urbain qui témoigne de la richesse du patrimoine culturel et historique du Moyen-Orient pourrait vous plaire.