Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui au cours d’un voyage perdent leur carte bancaire. Pour cela, les banques émettrices ont mis en place des stratégies pour la sécurisation de ces cartes. D’une carte à une autre, les démarches à faire en cas de perte sont différentes. Ainsi, lorsque vous disposez d’une MasterCard, il existe un processus spécifique à suivre en cas de perte de la carte. Voici comment faire.
Faire opposition
La perte de votre carte gold peut être constatée à tout moment lors d’un voyage. Pour éviter son utilisation frauduleuse, votre banque doit en être informée. Il faut donc procéder à une opposition. Il s’agit d’une action qui vous permet de la bloquer. L’opposition doit se faire dans les délais les plus brefs.
Ce qu’il faut faire lors d’un voyage en France
Lorsque vous perdez votre MasterCard sur le territoire français, votre premier réflexe doit être de contacter votre banque. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Votre banque dispose d’un numéro de contact et tous les clients le reçoivent dès qu’ils ouvrent leur compte. Vous pouvez aussi passer par le numéro national d’opposition de toutes les banques. La perte d’une carte peut être parfaitement prise en compte par ce service qui vous orientera vers le service opposition.
Il faut noter qu’en passant par cette deuxième option, c’est avec le service opposition de votre banque que vous serez mis en relation. La prise en charge se fait très rapidement afin d’éviter les dommages. Pour cela, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué. Il vous revient de le conserver dans le but de faire la déclaration de perte plus tard. Pour éviter toute éventualité, vous pouvez souscrire une assurance voyage pour sécuriser vos équipements.
Ce qu’il faut faire lorsque vous êtes à l’étranger
La perte de votre carte bancaire Gold lors d’un voyage à l’étranger est une éventualité que prévoit la banque. Pour cela, elle vous propose des facilités pour mieux réagir lors d’un tel événement. Ainsi, lorsque vous êtes à l’étranger, faire opposition est aussi possible. Puisqu’il faut composer un numéro pour s’opposer à toute utilisation de la carte, prenez soin de noter ce numéro avant votre départ. Si vous ne l’avez pas, il est possible de le retrouver sur le site de votre banque.
Il faut noter que lorsque vous ne faites pas opposition, la banque ne procède pas au remboursement des éventuelles dépenses faites avec la carte. Il peut arriver que vous soyez dans l’incapacité de signaler la perte de votre carte et de manifester l’opposition. Dans ce cas, contactez le centre d’assistance MasterCard. Ce service est toujours disponible pour traiter vos préoccupations.
Faire une déclaration de perte
La déclaration de perte se fait auprès des autorités mandatées. Pour le faire, vous pouvez vous orienter vers :
- Un commissariat ;
- Une gendarmerie ;
- Un consul lorsque vous êtes à l’étranger.
Une fois que la déclaration est faite, vous avez la responsabilité d’avertir votre banque. Cet avertissement doit se faire dans les meilleurs délais. L’idéal, c’est de le faire à travers l’envoi d’un courrier avec accusé de réception. Vous devez aussi joindre à la lettre une copie de la déclaration effectuée. Pour finir, il est aussi recommandé d’associer à votre courrier le numéro d’enregistrement de l’opposition.
Quelques conseils à mettre en pratique en cas de perte de votre carte
Dès que vous obtenez votre carte bancaire, il est important de noter certaines informations qui y figurent dans un carnet. Il s’agit par exemple du numéro d’assistance qui est inscrit au dos de la Gold. Cependant, il n’est pas conseillé de conserver ledit numéro au même endroit que la carte.
Par ailleurs, il faut noter qu’il y a une autre manière de faire opposition sur votre MasterCard en cas de perte. Il suffit de contacter le centre d’assistance MasterCard. Pour profiter des avantages de ce centre, il y a un numéro que vous devez avoir à portée de main. Lorsque vous êtes en France, cet appel est gratuit. À l’étranger, les numéros varient en fonction du pays.